Chef de choeur

Sandrine Carpentier est une artiste multi facettes.

Elle s’est formée auprès de grandes personnalités musicales et est diplômée dans trois domaines artistiques : la flûte traversière, le chant et la direction de chœurSon parcours musical commence très tôt. Dès l’âge de 5 ans, elle sait que la musique est essentielle à sa vie et désire devenir musicienne professionnelle.

 C’est par la flûte traversière que commence sa formation. Elle décroche à 12 ans la première médaille de Solfège spécialisé au CNSMDP puis 3 Premiers Prix et un Premier Prix de Perfectionnement en flûte traversière et musique contemporaine (Ville de Paris, CRD Meudon, CRR Boulogne), obtient le diplôme d’état de flûte traversière puis étudie le piano et l’harmonie auprès de Jeanine Rueff au CNSMDP.

 Sandrine Carpentier

A 21 ans elle se découvre la passion du chant et se retrouve demi-finaliste du concours International de Marmande en catégorie mélodie française, obtient un premier prix de la ville de Paris à l’unanimité et remporte le prix Schola Cantorum du concours « les Maîtres du Chant Français ».

Elle mène une double carrière, à la fois flûtiste (musique de chambre et orchestre) et chanteuse soprano lyrique. Elle est engagée régulièrement par des compagnies d’opéras ou des théâtres, des festivals, le Cabaret contemporain, par des chefs de chœurs ou chefs d’orchestre pour chanter en soliste ou en chœur mais également dans des récitals de lieder et mélodies pour les alliances françaises à l’étranger et salles de concert en France.

Elle a  enregistré plusieurs disques comme soliste : en 2016, la messe en si de J.S. Bach, en 2017 les 3 leçons de ténèbres de Couperin.

A 27 ans  parallèlement à sa carrière de chanteuse, Sandrine Carpentier se forme à la direction de chœur.

Chef de chœur depuis 2001, elle dirige différentes formations, amateurs et professionnels.

Actuellement en poste au CRD Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye, en qualité de chef de chœur et de professeur de chant, elle dirige la maîtrise (collégiens) qu’elle a crée en partenariat avec les classes CHAM (qui est arrivée 4ème en finale du concours international de chœur d’enfant de Ville-d’Avray dirigé par Jean-Claude Petit), a créé l'Ensemble Vocal Féminin au sein du CRD et depuis 2016 a repris la direction de la classe de chant.

Parallèlement elle dirige des chœurs d’enfants au Conservatoire du 17è arrondissement de Paris

Depuis septembre 2017, Sandrine Carpentier assure la direction du Chœur Plein Chant à Saint-Germain-en-Laye.

Auparavant elle a dirigé le chœur mixte Championnet (Paris 18ème) et a également été l’assistante du maître de chapelle Philippe Mazé, chef de l’ensemble vocal professionnel de la Madeleine, ceci pendant presque 20 ans.

Elle aborde divers répertoires avec ses ensembles (du baroque au XXI ème siècle). Elle a monté des oeuvres comme la Damoiselle élue de Debussy, les 4 éléments de Sophie Lacaze, l’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, sous la direction de Daniel Levi, « Renard », et « Pulcinella » de Stravinsky  sous la direction d’Alexandre Grandé avec l’Orchestre National d’Ile-de-France, le Stabat Mater de Pergolèse, Ethno Mass (oeuvre aux couleurs du gospel accompagnée de percussions et piano), Le petit ramoneur de Benjamin Britten, Les 7 dernières paroles du christ de Haydn ou encore Les Magnificat de CPE Bach et Claude Chierici.

C’est une artiste qui  aime transmettre ses compétences, sa sensibilité musicale, son goût pour la musique et le sens du partage musical et humain, car donner c’est recevoir.