Directeur artistique

Chef de chœur certifié, pianiste, chanteur, Roland Lemêtre est aussi professeur certifié de chant choral et de direction de chœur. Dernièrement professeur et responsable du département de Chant Choral au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Rueil-Malmaison, il a dirigé le choeur  « Euphonia », l’Ensemble Vocal, la classe de direction de chœur, le chœur des jeunes  et l'atelier de musique de chambre vocale. Il a créé et dirige depuis 15 ans l'association CenArt (Centre de Formation Artistique pour adultes) qu'il dirige depuis 28 ans. Il est également formateur de formateurs pour le compte des collectivités territoriales et associatives.

Sa participation très active au service de la musique lui permet d’être régulièrement appelé à prendre la direction musicale d'oeuvres chorales et instrumentales dans le cadre de festivals et sessions musicales à Paris et en Province ...

Roland Lemêtre

Roland Lemêtre a travaillé dans plusieurs directions artistiques : chef de choeur dirigeant des oeuvres chorales a cappella et avec orchestre, chanteur dans les ensembles vocaux de Stéphane Caillat et Philippe Caillard, pianiste et tromboniste dans divers ensembles instrumentaux, directeur de collection de musique pour Cuivres aux Editions Leduc. 

Particulièrement sensible au répertoire vocal, il a suivi plusieurs formations en direction de chœurs et d'orchestres auprès de grands maîtres tels que Stéphane Caillat, Edward Higginbottom, Jean-François Paillard et David Willcoks. Il a développé sa technique vocale avec Jacqueline Bonnardot puis Marie-Claire Cottin. Il s'est formé aux techniques corporelles dans des itinéraires passant par la danse traditionnelle, le théâtre, la pratique de différentes techniques de relaxation et l'apprentissage de la "Prise de conscience par le Mouvement" avec François Combeau (méthode Feldenkrais).

Ses talents de musicien pédagogue sont sollicités en permanence dans la formation chorale, la formation de formateurs, l'animation de stages de pratique vocale. Il est l’auteur de nombreux livres pédagogiques et musicaux, et arrangeur d’une bonne centaine de polyphonies sur le thème de la chanson française et de standards internationaux.

En septembre 2014, il est devenu chef de choeur de Plein Chant. En septembre 2017, il en devient son directeur artistique  .