Sandrine Carpentier est une artiste éclectique. Elle s’est formée auprès de grandes personnalités musicales et est diplômée dans trois domaines : flûte traversière, chant et direction de chœur. Son parcours musical commence très tôt. Dès l’âge de 5 ans, elle désire devenir musicienne professionnelle.
C’est par la flûte traversière que commence sa formation. Elle décroche à 12 ans la 1ère médaille de Solfège spécialisé au Conservatoire National de Musique de Paris (CNSMDP) puis trois 1er Prix et un 1er Prix de Perfectionnement en flûte traversière et musique contemporaine (Ville de Paris, CRD Meudon, CRR Boulogne). Elle obtient le Diplôme d’Etat de flûte traversière, étudie le piano et l’harmonie au CNSMDP. Elle est sollicitée régulièrement comme flûte solo ou 2nde flûte à l’orchestre lyrique de Paris (répertoire : opéra et oratorio). Elle fait des concerts de musique de chambre en France et à l’étranger, notamment en Chine, dans des répertoires très divers.
Sandrine Carpentier
A 21 ans, elle se découvre une vocation pour le chant lyrique. Elle obtient un 1er prix de la ville de Paris à l’unanimité, remporte le prix Schola Cantorum du concours « les Maîtres du Chant Français », arrive demi-finaliste du concours International de Marmande, catégorie mélodie française. De nombreux théâtres et festivals français, italiens et belges l’invitent dans des rôles d’opéras de Bizet, Strauss, Mozart, et, dans un répertoire plus léger, des opérettes d’Offenbach. Elle donne de nombreux récitals de mélodies (Poulenc, Debussy, Satie…) et lieder (Schumann, Schubert, Chopin, Liszt…).
En 2014, elle intègre l’ensemble Links et le Cabaret Contemporain avec lesquels elle interprète les œuvres de Steve Reich Eighteen Musicians et Drumming, notamment à l’Auditorium de Lyon, la Philharmonie de Paris, le 104 à Paris, l’Arsenal de Metz, la gaieté lyrique à Paris, Blagnac (Odyssud), à Strasbourg (maillon) et autres Scènes Nationales à Nantes, Marseille … Elle enregistre plusieurs disques comme soliste : les 3 Leçons de Ténèbres de Couperin en 2017, la Messe en Si de J.S. Bach en 2016 ainsi que le Magnificat du maître de Chapelle et compositeur Philippe Mazé. Chanteuse titulaire et assistante chef de chœur du maître de Chapelle à l’église de la Madeleine de 1996 à 2016, on peut l’entendre dans de nombreux concerts dans les églises parisiennes et des Yvelines (Requiem de Brahms, Fauré, Mozart, Psaume 42 de Mendelssohn, Magnificat et cantates de Bach, Magnificat de C.P.E. Bach, Magnificat de Chierici…) et les Cathédrales d’Orléans, Monaco et Toul pour son Festival Bach.
En 2017, Sandrine Carpentier réussit le concours de Professeur d’Enseignement Artistique en Direction d’Ensembles Vocaux et prend la direction du Chœur Plein Chant à Saint-Germain-en-Laye avec lequel elle aborde des répertoires très divers.
Elle enseigne actuellement le chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen. Elle était précédemment en poste au Conservatoire à Rayonnement Départemental Claude Debussy de Saint-Germain-en-Laye en qualité de chef de chœur et de professeur et directrice de la classe de chant. Elle y a créé la Maîtrise ainsi que l'Ensemble Vocal, ensembles qui collaborent étroitement : ils ont monté divers programmes : Jazz, Gospel (Ethno Mass de Maierhofer), Musique Française (le chant des oiseaux de Cl. Janequin, la Damoiselle Elue de Cl.Debussy). Le compositeur Philippe Mazé, maître de chapelle de l’Église de la Madeleine, a composé et dédié à la Maîtrise ses Songs of Innocence qu’elle a créés à Paris en juin 2008.
Le répertoire sacré tient une grande place dans son parcours de chanteuse et chef de chœur : elle a dirigé le Requiem de Brahms, le Stabat Mater de Cafaro, les Sept dernières paroles du Christ & la Cäcilienmesse de Haydn, la Misa Tango de Palmeri, l’Hymn to St Cecilia de Britten… Mais sa passion pour l’opéra reste très présente également tout au long de son parcours. Elle dirige notamment les chœurs d’opéras de Purcell, Haendel, Gluck, Mozart, Bizet … ainsi que des chœurs d’opérettes d’Offenbach avec ses différents chœurs.